Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Inde envisage d'acheter du pétrole et des matières premières russes à prix bradé
information fournie par Reuters 14/03/2022 à 11:32

par Aftab Ahmed et Manoj Kumar

NEW DELHI, 14 mars (Reuters) - L'Inde réfléchit à la suite à donner à une proposition de la Russie de lui fournir du pétrole brut et d'autres matières premières à prix réduit moyennant un règlement de la transaction dans un système roupie/rouble, a-t-on appris auprès de deux responsables indiens.

"La Russie nous propose du pétrole et d'autres matières premières avec un rabais considérable. Nous serions ravis d'en profiter", a expliqué l'un des responsables.

S'il reste, selon ce responsable, quelques points à régler, comme des questions d'assurance ou de mélanges pétroliers, mais une fois qu'ils seront réglés, "nous accepterons cette offre".

Les deux responsables, qui se sont exprimés sous le sceau de l'anonymat, ont déclaré que les sanctions internationales prises dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine par la Russie n'empêchaient pas l'Inde d'importer du pétrole russe. Ils n'ont précisé ni la quantité de biens susceptibles d'être concernés, ni le rabais proposé par la Russie.

L'un d'eux a précisé qu'un mécanisme reposant sur un système roupie-rouble était en cours d'élaboration pour permettre le règlement de la transaction.

Sollicité par courriel pour un commentaire, le ministère indien des Finances n'a pas répondu dans l'immédiat.

L'Inde couvre 80% de ses besoins en pétrole via des importations et habituellement, seulement 2% à 3% de son approvisionnement vient de Russie.

L'obtention de pétrole à prix réduit permettrait au gouvernement indien de limiter l'explosion de sa facture énergétique dans un contexte de flambée des prix de l'énergie.

Face à la multiplication des sanctions occidentales depuis le lancement le 24 février dernier de ce que Moscou décrit comme une "opération militaire spéciale", la Russie a appelé les "pays amis" à poursuivre les échanges commerciaux et les investissements.

L'Inde, alliée de la Russie, son principal fournisseur d'armements, s'est abstenue au début du mois de voter la résolution des Nations unies condamnant l'agression de la Russie contre l'Ukraine, même si elle a appelé à la fin des violences.

Le gouvernement indien cherche également à se procurer des fertilisants moins chers auprès de la Russie et de la Biélorussie, alors que le coût budgétaire de son programme de subvention des engrais a déjà explosé.

"Si nous pouvons nous procurer des fertilisants moins chers auprès de la Russie, nous le ferons. Cela contribuera à résoudre certains problèmes budgétaires", a déclaré un responsable.

(Reportage Aftab Ahmed et Manoj Kumar, version française Myriam Rivet, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.